Encadrement Musical

Chef de Choeur 

Lucie Rueda est une jeune chef de chœur et d’orchestre, d’origine toulousaine. Elle fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de cinq ans et découvre la musique classique au sein du Conservatoire de Colomiers. Quelques années plus tard, elle intègre l’ensemble La Lauzeta, un choeur d’enfants toulousain, sous la direction de François Terrieux.

Elle a l’opportunité de se produire régulièrement en temps que choriste et soliste soprano sur des scènes comme la Halle aux grains accompagnée de l’orchestre du Capitole de Toulouse.
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, elle décide de poursuivre ses études dans la musique.

Lucie est admise au Conservatoire de Toulouse en 2017 dans la classe de direction de chœur de Rolandas Muleika, et dans la classe de direction d’orchestre de Jean-Guy Olive. Elle y poursuit sa formation théorique en côtoyant les cours de solfège, d’harmonie, d’analyse, d’histoire de l’art, et d’arrangement. Elle en ressort diplômé d’un prix d’analyse et obtient en parallèle une licence de musique et musicologie. Choriste professionnelle de l’ensemble de musique ancienne Antiphona de 2017 à 2022, sous la direction de Rolandas Muleika, elle a à cœur de faire redécouvrir les œuvres de Valette de Montigny.

Soucieuse d’aller plus loin, Lucie crée son chœur de chambre professionnel Ô Les Chœurs.
Elle y aborde un répertoire exigeant, allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
De plus, elle est choisie pour prendre la direction du chœur de femmes dans l’association
Sinfonia Garonna. Elle multiplie ses expériences de chef de choeur en signant un contrat avec l’association des Concerts de Poche et avec le Chœur du Bout du Monde dans la région toulousaine.

Lucie poursuit actuellement ses études dans la classe de Marc Korovitch au sein du Conservatoire de Paris, en cycle CPES et poursuit son cursus universitaire en master de recherche au sein de l’université Paris-Sorbonne.

Accompagnateur au piano

Lauréat de la Fondation Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Meyer, soutenu par des partenaires tels que l’ADAMI, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Oriolis et Chantal Jacquet, Théodore Lambert se distingue au Concours des Virtuoses du Cœur, au Concours International Chopin de Brest, ou au Concours International Claude Bonneton de Sète.

Il se produit en soliste lors de nombreux festivals, à Leipzig (Allemagne), Alkmaar (Pays-Bas) ou à Paris, où il fut notamment invité au Festival Chopin de l’Orangerie du Parc de Bagatelle. On a également pu l’entendre en musique de chambre au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Pianos en la Calle (Espagne), au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn de La Roche-Posay ou encore au festival Cziffra d’Unieux.

Il fonde le Trio Aralia avec Iris Scialom au violon et Magali Mouterde au violoncelle, en résidence à ProQuartet – Centre Européen de musique de chambre. Ils sont invités pour une résidence au Château de Lourmarin, pour une tournée en Russie en partenariat avec l’association Live Music Now, et se produisent au festival de piano de la Roque d’Anthéron, au festival Vue d’Ensemble(s) et au Festiville (ferme de Villefavard-en-Limousin), au Palais de Compiègne, au musée Jean-Jacques Henner de Paris, au musée de la Nouvelle-Jérusalem (Russie), ou au RNCM de Manchester. Leur interprétation du trio de Ravel à la Niewe Kerk de La Haye (Pays-Bas) a été retransmise sur Radio West, et celle du Trio en la mineur de Chaminade sur France Musique. Ils intègrent en 2021 l’Instituto Superior de Musica de Camara de Madrid dans la classe de Günter Pichler, fondateur du quatuor Alban Berg.

Il rejoint en 2021 la production Résønance(s) en compagnie de la soprano Faustine Picco, le ténor Tristan Fourault et le compositeur Michel Bosc, autour du récital lyrique. En allant au-delà des conventions traditionnelles, en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résønance(s) fait le choix délibéré de proposer au public une approche extrêmement ouverte du récital lyrique et de la création artistique. Il devient en 2022 pianiste de l’ensemble Sottovoce, défenseur du répertoire pour quatuor vocal, allant de la musique ancienne à la musique de nous jours.

Compositeur, son oeuvre « Fragments Épars I » pour ensemble de 13 instruments, fruit d’une commande du Conservatoire de Paris, y a été créée dans le cadre d’un hommage à Debussy parrainé par Florent Boffard. La commande de son duo « Toothbrush », créée par le violoncelliste Michel Strauss et le tap-dancer Max Pollak, a été acclamée au Chamberfest d’Ottawa (Canada). Son poème lyrique pour soprano et trio avec piano « L’Envers du Miroir », sur un texte de Marc Henric, a été créé par le Trio Aralia et Delphine Guévar au Conservatoire de Saint-Ouen en Octobre 2021.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Claire Désert et Ami Flammer, il travaille également avec des maîtres tels que Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, Paul Badura-Skoda, Eric Heidsieck, Pavel Gililov, Matti Raekallio, ou Claudio Martínez Mehner. Egalement formé au piano historique, il a travaillé avec Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov ou Edoardo Torbianelli.