Présentation

Le Chœur Maurice Ravel de Levallois est né d’une initiative des parents d’élèves du Conservatoire de Levallois en 1982. Né officiellement sous le nom de « Ensemble Vocal Ines Gaëtan » en Octobre 1984, du nom de sa fondatrice, il a été dirigé successivement par Michel Rothenbülher de 1984 à 2005 puis Francis Bardot jusqu’en 2013, tous deux directeurs du Conservatoire de Levallois. En 2014, Francis Bardot a confié le Chœur à deux jeunes chefs talentueux, Fabien Aubé et Benjamin Woh, et le Chœur a pris son nom actuel « Chœur Maurice Ravel de Levallois » en 2016.

Dirigé depuis Septembre 2018 par Benjamin Woh, il compte entre 60 et 90 choristes amateurs adultes de tous âges. Les répétitions du Lundi soir sont accompagnées d’un(e) pianiste du Conservatoire en Salle Mozart au Conservatoire de Levallois.

L’esprit de groupe et l’ambiance conviviale du Chœur sont mis en avant lors de « journées de travail » quelques samedis par an autour d’un sympathique déjeuner partagé, ou parfois d’une escapade culturelle et festive en province. Ces valeurs fondamentales sont ainsi associées à un travail personnel et en groupe régulier et efficace, avec la possibilité de participer à des sessions de technique vocale pour tous, obligatoires, ou via des sessions en sous-groupes de 15 ou 20 choristes, facultatives.

Chaque année le programme de travail s’organise autour de polyphonies vocales sacrées ou profanes, dans toutes les langues et de styles très variés : des messes (Heilgmass de Haydn, Passion selon St Jean de Bach, Les Vêpres Solennelles de Mozart, musiques sacrées françaises et anglaises, Psaumes de Mendelssohn…) aux chœurs d’opéras (Puccini, Verdi, Gluck…) en passant par la musique romantique française (Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Maurice Ravel…).

Les concerts sont tous différents, au nombre de 2 ou 3 par an  (Oratoire du Louvre, Église St Justin de Levallois, Eglise St François de Sales Paris 17e, Sainte Odile à Paris 17e…), sans compter les traditionnelles participations à la fête de la musique de Levallois, à d’autres festivals (Voix sur Berges…) ou à des concerts caritatifs (Unesco).